Depuis quelques semaines, je travaille sur un chouette projet d’ateliers pop-up. La Ville de Maisons Laffitte propose aux créateurs locaux de louer par quinzaine une boutique éphémère située au 5, rue de la Muette. Je serai donc sur place du 11 au 23 mai et j’en profiterai pour donner tous mes cours habituels là-bas. La seule différence, c’est qu’il n’y aura que 4 places car je veux pouvoir vous accueillir dans les meilleures conditions. N’étant pas dans mon propre atelier, je préfère donc limiter le nombre de participants.
En plus de ces cours de couture d’une durée de 3h, qui auront lieu comme d’habitude les jeudis et les samedis, je vous ai concocté un super programme d’ateliers. En voici un aperçu :
– Des ateliers de 2h pour les ados à partir de 10 ans les mercredis après-midi. Niveau 1 (grands débutants) et niveau 2 (intermédiaire).
– Des séances d’1h30 intitulées « Introduction à la couture ». Il s’agit d’un contenu que je dispensais systématiquement en début d’inscription lorsque j’ai démarré mon activité en 2010. Avec les années et le nombre croissant d’élèves, la difficulté de trouver des créneaux qui conviennent à chacun, j’avais progressivement abandonné ce cours. Mais j’ai décidé de lui redonner un nouveau souffle car il constitue un très bon préalable à la pratique.
Durant cette heure et demie, vous n’utiliserez ni ciseaux ni épingles mais vous apprendrez tout ce qu’il faut avoir chez vous comme matériel pour coudre dans de bonnes conditions, comment vous organiser, comment choisir et travailler votre tissu, quelles sont les étapes à respecter, etc. pour aboutir à un travail soigné et satisfaisant. Ce cours s’adresse aux grands débutants mais pas seulement… Il rafraîchira aussi la mémoire de ceux qui n’ont pas cousu depuis longtemps et permettra aux autodidactes de revenir sur les bases indispensables !
– De nombreux ateliers à thèmes d’une durée de 2h : tablier de cuisine, lingettes démaquillantes, housse pour tapis de yoga/fitness, pochette de soirée, sac à tartes, etc. Imaginez toutes les jolis objets que vous allez réaliser lors de ces séances et que vous pourrez ensuite soit conserver soit offrir à une personne qui vous est chère (votre maman par exemple, pour la Fête des Mères qui aura lieu le dimanche 29 mai) !
– Des ateliers techniques de 2h chacun également.
« J’apprends à poser… une fermeture éclair, une fermeture invisible, un passepoil ou un biais ».
– Un cours exceptionnel de 3h, dont le thème m’a été soufflé par certaines de mes élèves (pour qui il faut croire que ce n’est vraiment pas évident) : comment relever un patron, éventuellement le modifier, positionner et couper son tissu.
– Sans oublier ceux qui auraient envie de se familiariser avec la surjeteuse et pour qui j’ai ajouté des cours le mardi 17 mai. Découverte technique le matin de 10h à 13h et pratique l’après-midi de 14h à 17h, toujours par petits groupes de 4.
Si vous avez des demandes particulières en matière de tricot ou de crochet, n’hésitez pas non plus à me solliciter, je verrai ce que je peux organiser pour vous satisfaire.
Je prévois également une soirée « Portes ouvertes » le vendredi 13 mai de 18h à 19h30, au cours de laquelle vous pourrez me rencontrer (si vous ne me connaissez pas encore en chair et en os), boire un verre, déguster quelques petits fours et me poser toutes vos questions. Je vous raconterai à cette occasion tout tout tout ce que vous voulez savoir sur L’atelier des cousettes 😉
Enfin, si vous passez dans le coin, entre le 11 et le 23 mai – et même si vous ne prévoyez pas de vous inscrire à un cours ou un atelier – n’hésitez pas à pousser la porte pour me faire un petit coucou, cela me fera grand plaisir !
Pour vous inscrire, c’est par ici :
https://latelierdescousettes.fr/categorie-produit/ateliers-pop-up
Pour connaître les dates et heures précises de tous les cours et ateliers proposés durant cette période, vous pouvez aussi consulter les deux photos ci-dessous. Tout y est recensé et les disponibilités y seront actualisées en temps réel (pas besoin de me contacter pour vérifier qu’il reste de la place, sauf si vous souhaitez de plus amples renseignements).
Enfin, pour vous permettre de vous décider, les photos des réalisations arriveront au fur et à mesure sur le site et vous en serez avertis par les réseaux sociaux, Instagram et Facebook. Ne tardez pas trop quand même, je vous rappelle qu’il n’y a que 4 places par séance !
Encore une précision importante :
Pour les ateliers, le matériel sera entièrement fourni, vous pourrez venir les mains dans les poches.
Pour les cours de couture en revanche, il faudra amener votre projet (tissu et petite mercerie)
Et pour la surjeteuse… eh bien, votre surjeteuse (c’est mieux si vous voulez que je vous apprenne à vous en servir !).