Pour être au top de la tendance

Vous avez remarqué ? Depuis le début de l’automne, pas une seule boutique de mode féminine qui ne propose son joli bandeau tressé en tricot.

Destiné à protéger nos oreilles délicates, il est quand même plus sexy que le bonnet à pompon que nous arborions fièrement l’hiver dernier, non ?

Maintenant, question chaleur, je ne sais trop que penser… J’avoue que je pencherais plutôt en faveur du bonnet traditionnel… Mais enfin, quand il s’agit d’élégance et de tendance, on ne va pas  s’arrêter à de basses considérations climatiques !

Partant du principe que ce bandeau tressé ne sert pas à grand chose d’autre qu’à nous rendre (encore plus) jolies, je l’ai imaginé en tissu et je vous livre ci-dessous toutes les étapes à respecter pour confectionner le même, dans la couleur de votre choix, celui qui fera dire à toutes vos copines : « WOUAAA, il est trop beau ton bandeau, tu l’as acheté où ? ». Et qui vous fera répondre sur un ton (faussement) modeste : « Ben… c’est moi qui l’ai fait… ».

Vous êtes prêtes ? Vous allez voir, c’est hyper simple !

Concernant la matière, j’ai opté pour des tissus classiques, plutôt fins, type popeline. Mais rien ne vous empêche de le réaliser en jersey. Ou en Liberty… De toute façon, comme vous allez avoir envie d’en faire plein, vous n’aurez que l’embarras du choix.

Etape 1

Coupez trois bandes de tissus de 12 cm de largeur par 60 cm de longueur. Vous pouvez mixer les couleurs et les imprimés ou couper les trois bandes dans le même tissu (mais évitez d’utiliser des matières de qualités différentes comme un jersey et un tissu par exemple ou bien un tissu fin et un autre épais).

Etape 2

Pliez chaque bande endroit contre endroit dans le sens de la longueur. Épinglez et cousez à la machine.

Retournez sur l’endroit. Repassez en plaçant la couture au milieu de la bande (et pas sur le côté) pour qu’elle ne se voie pas sur le bandeau.

Etape 3

Tressez les trois bandes. Aidez-vous du fer à repasser pour bien positionner les épis et faites quelques points (invisibles ou à la machine, suivant votre degré de paresse) pour fixer les bandes entre elles tous les deux ou trois épis.

J’ai choisi d’insérer un cordonnet doré pour pimper mon bandeau mais ce n’est pas obligatoire. A vous de voir. Si vous en rajoutez un vous aussi, faites-le glisser dans les interstices de la tresse une fois la tresse terminée, comme ça vous vous embêterez moins ! Puis faites une couture à chaque extrémité de la tresse pour fixer toutes les bandes ensemble.

Pour vérifier la bonne longueur de la tresse : Une fois la tresse terminée, posez-la tout autour de votre visage en la faisant passer sur les oreilles (n’oubliez pas, le but c’est quand même de les couvrir ces fameuses oreilles !). La tresse doit s’arrêter après chaque oreille.

Etape 4

Coupez une bande de 12 cm de largeur par 20 cm de longueur. Pliez cette bande endroit contre endroit dans le sens de la longueur, épinglez, cousez à la machine à 1 cm du bord, retournez sur l’endroit, repassez (la couture au milieu de la bande, comme pour les trois bandes).

Ensuite, à chaque extrémité de cette bande, repliez le tissu vers l’intérieur sur 1 cm. Repassez les plis.

Etape 5

Coupez 12 cm d’élastique de 2 cm de largeur (la taille de l’élastique tendu doit être la même que celle de la bande). Insérez l’élastique dans la bande que vous venez de coudre.  Positionnez une extrémité de la tresse dans une des ouvertures de la bande.

Bâtir avec des épingles puis cousez ensemble toutes les épaisseurs (en prenant bien l’élastique).

Renouvelez l’opération pour l’autre extrémité de la tresse.

C’est fini !

Ce modèle est un modèle créé par L’Atelier Des Cousettes. Il est offert aux lectrices du blog et de la newsletter. Il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une reproduction à titre commercial.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *