Ma petite histoire
J’ai commencé à coudre en 2005, à la faveur d’une pause dans ma vie professionnelle. Tout de suite, je me suis passionnée pour cette nouvelle activité et j’ai eu envie d’apprendre, apprendre, et encore apprendre… pour tout savoir sur la couture et obtenir des réalisations de plus en plus belles, de plus en plus parfaites. Pour décorer mon intérieur d’abord, puis pour habiller mes enfants, et enfin pour moi.
A ce moment-là, la couture ne connaissait pas encore le retour en grâce qui l’a hissée aujourd’hui au rang des activités créatives hyper tendance.
Entre le CAP et l’école de stylisme, il n’y avait pas de troisième voie…
Parce que je suis tenace, je me suis forgé ma propre expérience, j'ai persévéré et appris de mes erreurs. J’ai fait appel aux bonnes volontés, aux relations, aux copines.
Jusqu’à ce que je rencontre deux professeurs formidables, Catherine et Anne-Marie, la première issue de la haute couture et la seconde du prêt à porter.
Grâce à leur enseignement, j’ai obtenu mes galons de couturière. Et c’est très gentiment que Catherine m’a ensuite prêté son atelier de couture pour que j’y donne mes premières leçons. C’était en 2010 dans le 10ème arrondissement de Paris.
J’avais réussi à me former auprès de deux professionnelles confirmées.
Je disposais alors chez moi d’un espace suffisant pour accueillir du public.
Ce cours introuvable, que j'avais cherché vainement, c’était donc moi qui allais le créer !
Il ne m’en a pas fallu davantage pour me lancer dans cette reconversion. Après des études littéraires et dix ans de carrière dans la communication, l'événementiel et les relations publiques, je démarrais cette nouvelle phase de ma vie professionnelle, pleine d’enthousiasme.
Quinze ans ont passé depuis, j’ai reçu des centaines d’élèves dans mon bel atelier, des personnes de tous âges et de tous horizons, quoique presque exclusivement des femmes (moins de dix hommes à ce jour, ils mériteraient une médaille !). Depuis 2018, j'ai également développé les cours d'initiation au tricot et à la surjeteuse.
Entretemps, j'ai passé mon CAP métiers de la mode, vêtement flou, que j'ai obtenu avec la mention très bien.
Je me suis aussi consacrée à divers exercices comme l'écriture de livres de couture aux Editions Mango (Fleurus) et l'organisation d'événements en lien avec les arts du fil (team building à destination des entreprises mais aussi anniversaires, enterrements de vie de jeune fille, baby shower, etc. pour les particuliers).
En juillet 2024, à la suite de changements dans ma vie personnelle, j'ai dû fermer les portes de mon atelier du Mesnil le Roi. Durant l'année scolaire 2024-25, j'ai été ponctuellement hébergée par la mercerie Atelier Itri à Maisons Laffitte que je remercie de tout cœur pour son accueil chaleureux. Mais malgré la gentillesse de Karima et de Manon, cette solution ne pouvait être pérenne. J'ai donc fait mon envol vers un nouveau lieu à Saint Germain en Laye au 5 rue de la Procession où je vous attends avec impatience.