J’ai besoin de vous  ! Aidez-moi à choisir mon nouveau logo

Le 28 avril, j’ai fêté les huit ans de L’atelier des cousettes. Hé oui, le temps passe vite… J’ai l’impression que c’était hier que je dévoilais mon projet de cours de couture à mon mari (sceptique). Vous voulez que je vous raconte ? Il faisait beau et chaud en cette fin d’après-midi d’été et nous roulions sur la corniche qui relie Cannes à Saint Raphaël. Une très belle route de vacances. Inspirante 😉 Je lui expliquais le concept que je désirais mettre en oeuvre dans la maison que nous venions d’acquérir. Porté par le romantisme de l’instant, je pense qu’il ne voulait pas me contrarier mais qu’il ne croyait guère à la réussite de mon projet. Et surtout à sa longévité. Bref, c’était il y a bientôt neuf ans et j’aimerais maintenant doter L’atelier des cousettes d’un nouveau logo.

Pour être tout à fait transparente, ce n’est pas moi qui ai en eu l’idée mais l’adorable Elodie qui m’a fait la surprise de travailler sur ce nouveau logo sans que je lui demande rien ! Et une surprise, ça ne se refuse pas… Je pense qu’elle a dû quand même regretter d’avoir mis le doigt dans cet engrenage car depuis deux ou trois mois, je la rends folle avec mes valses-hésitations et mes nouvelles idées…

En tout cas, il faut reconnaître que j’ai de la chance et que je suis très bien entourée. Le logo actuel avait été réalisé en son temps par la non moins adorable Valérie et je le trouve toujours aussi réussi. Mais il faut bien se renouveler un peu… Merci donc à toutes les deux, Valérie et Elodie, pour votre implication aussi amicale que professionnelle !

L’heure du choix !

Voici venu le moment de procéder au choix ! Je suis un peu pressée par les délais car j’ai récemment apporté ma (très) modeste contribution à un ouvrage publié chez Eyrolles (sous la forme d’un avis critique). Et cet ouvrage doit partir lundi à l’impression. L’éditeur attend donc mon nouveau logo. Dans un sens, cette deadline est une bénédiction. Sans elle, nous aurions peut-être tergiversé encore longtemps !

Il ne me reste plus qu’à vous montrer ces fameux logos.

Il y en a huit. Soyez gentil (ou gentille !), regardez-les attentivement et dites-moi en commentaire celui que vous préférez. 

Cela ne vous prendra que quelques secondes et m’aidera beaucoup.

Vous avez jusqu’au lundi 28 mai à midi pour vous exprimer.

Qu’est-ce que vous y gagnez ? Ma reconnaissance éternelle ! Et peut-être aussi un cadeau… Je procéderai au tirage au sort d’un nom parmi tous ceux qui m’auront aidée à choisir (même si vous n’avez pas choisi le logo élu, ce n’est pas grave, vous pouvez quand même gagner) et vous recevrez une petite surprise…

nouveau logo 1
1
nouveau logo 2
2
nouveau logo 3
3
nouveau logo 4
4
nouveau logo 5
5
nouveau logo 6
6
nouveau logo 7
7
nouveau logo 8
8

Suivez L'atelier des cousettes :
0

99 comments on “Un nouveau logo pour L’atelier des cousettes”

  1. Bonjour,

    Vraiment par élimination … c’est le logo 1
    je trouvais l’actuel super mignon et doux, s’adressant à toutes les catégories (débutantes, expérimentées, curieuses…. et âges jeunes, ados, mamans, mamies…)
    Bon courage en tout cas !
    Au plaisir !
    Sylvie

  2. Bonjour Véronique
    Je suis de loin l’activité et les actualités de l’atelier avec plaisir, et en repensant aux bons moments passés dans cette bonne ambiance !
    Mon choix pour ton nouveau logo est plutôt 2 choix que je n’arrive pas à départager : le 4 et le 5 pour leur visuel plus moderne. Et si je peux me permettre la consonance du « dernier » salon où l’on coud me renvoie une image négative comme la fin de de quelque chose. Pourquoi pas simplement  » LE salon où l’on coud  » ?
    J’ai hâte de connaître le verdict !
    Bonne continuation
    Je t’embrasse
    Virginie

    • Merci Virginie ! Ta suggestion est excellente !!!
      J’espère que tu vas bien. Moi aussi je me souviens de tous ces bons moments en ta compagnie !
      Fais-moi signe si tu passes près de chez moi 😉
      Je t’embrasse, à bientôt

  3. Coucou, alors mon choix oscille entre le logo 3 et le logo 4 mais avec quand même un préférence pour le logo 4. Le 3 me parait un peu vide, il manquerait un petit truc en plus 🙂
    Voili voilou pour mon avis.
    Gros bisous

  4. Bonjour Véronique,

    Je vote pour le logo n°1.
    J’ai eu bien du mal à me décider car j’aime tellement l’ancien logo et en même temps les nouvelles propositions sont très jolies.
    Bravo à Valérie et Elodie pour leur créativité.

    J’ai hâte de découvrir le choix final 🙂

  5. Bonjour Véronique,
    Effectivement j’avais remarqué qu’il n’y avait plus de newsletter mais le temps passant vite je comprends que tu aies quelques difficulté’avé ce toutes tes occupations. Donc on te pardonnera.
    je choisis le logo numéro sept, car j’aime bien la couleur vive qui attire l’œil le nœud pap très sympa et ensuite les petits pointillés qui donne l’impression d’une couture. Voilà mon choix. À bientôt fin juin. Gros bisous. Sylvie

  6. Bonjour !
    Bravo pour ces idées… et merci pour le partage 😉
    Etant moi-même en pleine réflexion d’identité visuelle, je ne peux m’empêcher de vous donner mon avis. Et je propose donc de le faire sur TOUS les logos :
    – N°1 : j’aime bien l’impact fort de la couleur noire, mais je trouve que ça ne te ressemble pas vraiment…
    – N°2 : j’aime beaucoup, mais suis vraiment gênée par le « i » en l’air… peut-être faudrait-il le remettre en ligne avec les autres lettres, le faire un peu plus gros… en rose !!?? C’est un de mes préférés !
    – N°3 : j’aime bien, mais le pointillé donne l’impression d’être écrit à la main, ça gêne un peu la lecture
    – N°4 : j’aime bien… mais je me demande « pourquoi tous ces points ? »
    – N°5 : trop basique, trop attendu (les ciseaux pour la couture…)
    – N°6 et N°7 : j’aime beaucoup aussi. Les logos ronds me semblent plus doux, et te représentent donc mieux (à mon avis !)… pour départager les deux, il faudrait voir ce que ça donne avec les vraies couleurs et, surtout, comment tu vas l’utiliser : cartes de visite, flyer, site, blog…
    – N°8 : comme pour le N°4, mais j’aime un peu plus car il est rond

    En tout cas, j’espère que ça vous aidera à choisir 😉
    A très bientôt,
    Delphine

  7. le n° 5 pour ma part ! j’adore le fait qu’il soit rond ! cela change un peu de ceux que l’on voit…. et les ciseaux sont tres explicites !
    voili voila !
    bon courage

    ps : j’etais sure que tu allais revenir… j’avais mis tout ca sur le dos des ponts etc…
    bravo ! a tres vite

  8. Bonjour Véronique
    Une préférence pour le logo 4 dans son ensemble (typo taille slogan plus « encadré » a voir les declinaison possible avec cette version, etc…)
    La version 3 plus light est sympa presque dommage de ne pas avoir un rappel de pictogramme couture tel que la paire de ciseaux du logo 5. Peut-être remplacer le noeud du logo 3 par le pictogramme ciseaux du logo 5 ?
    Bon courage pour la sélection!
    Bien à toi, Joy

  9. Bonjour et merci à vous toutes et tous qui me donnez votre avis depuis hier. Près de 40 déjà reçus, c’est formidable, surtout continuez !!!
    Je ne les mettrai en ligne que lundi à midi, volontairement, ceci pour ne pas influencer votre choix. Mais sachez que je les lis tous avec beaucoup d’intérêt et que je les guette avec impatience ! Je vous souhaite un excellent weekend.
    Véronique

  10. Chers participantes (et participants !)
    La consultation est maintenant terminée et je vous remercie collectivement (après l’avoir fait individuellement) pour vos commentaires en grand nombre.
    Vos avis m’ont beaucoup aidée et ont confirmé le choix d’un des deux logos que je préférais (le deuxième, quant à lui, n’a récolté que très peu de suffrages donc je l’ai abandonné).
    Avec Elodie, mon amie et graphiste, nous sommes en train de peaufiner le logo choisi en tenant compte de certaines remarques qui nous ont paru judicieuses.
    Je pense pouvoir vous faire connaître le résultat définitif ce soir ou au plus tard mercredi (demain je serai en cours toute la journée et n’aurai donc pas de temps à consacrer au dossier « logo »).
    Pour la petite surprise, je procéderai au tirage mercredi et me rapprocherai aussitôt de l’heureux(se) élu(e)
    A très vite,
    Véronique

  11. Bonjour Véronique,

    La douceur des couleurs ajoutée à la rondeur du logo, je choisirais entre :
    les n° 6 et 7 (légère préférence pour le 7 qui est un peu plus présent) j’aurais peut-être mis les petits noeuds un peu décalés sur le côté plutôt qu’en couronne à accrocher, mais … pourquoi pas au milieu.

    Pour les autres modèles ronds :
    j’aime moins le 8 un peu trop « fermé » (peut-être en l’absence du petit noeud ? et trop rempli de points) et moins le 5 avec des ciseaux un tantinet agressifs.

    Côté texte :
    il me semble bien sympa avec « le dernier salon où l’on coud » j’aime beaucoup, et peut-être que « l’atelier » me semblerait moins anonyme que « atelier ».

    Petit message supplémentaire qui n’engage que moi (bien sûr !) :
    j’aimais beaucoup l’actuel LOGO, l’aiguillée de fil se terminant en petite baguette magique : c’est bien ce que l’on fait chez vous ??? on arrive avec un coupon et l’on ressort avec une merveille à offrir ou à porter !

    Mais c’est naturel aussi que vous ayez envie de changer un peu et le prochain sera peut-être plus facile à décliner sur d’autres supports !

    BON COURAGE pour la sélection !

    Bien amicalement et à bientôt (je l’espère toujours).
    Joëlle

    • Merci Joëlle pour votre avis pertinent ! J’aime toujours beaucoup l’ancien logo mais il est moins adapté à mes nouveaux supports de communication. Vous découvrirez le nouveau ce soir ou mercredi sur le site. Je vous embrasse et vous dis à bientôt, moi aussi je l’espère 😉

    • Merci Hélène ! C’est trop gentil ! Je réalise que je n’ai pas répondu à vos vœux et c’est très vilain de ma part !!! Je vais réparer cette erreur par email. J’espère que vous allez bien. Je vous embrasse

  12. Bonjour Veronique,

    En ce qui me concerne, ma preference va à la proposition numéro 5 à condition de rajouter un « L' » « L’atelier des cousettes » (et non « atelier des cousettes »).

    J’aime bien aussi le projet numéro 4 mais avec, si possible, un L majuscule : « L’atelier des cousettes » (et non « l’atelier des cousettes »). Et, dans ce projet n°4, pourquoi ne pas modifier la couleur des points noirs par des points gris, ce qui visuellement serait moins agressif, beaucoup plus doux… Et peut-être meme les caractères d’écriture en gris…à voir…

    Enfin, pourquoi ne pas créer un site internet plutôt que de gérer un blog et une page facebook. Cela ferait tout de suite plus professionnel et vous seriez beaucoup moins dépendant…

    A votre disposition

    • Bonjour Nadine,
      Merci d’avoir pris le temps de me donner un avis aussi détaillé 🙂 Le logo est désormais choisi. Au cas où cela vous aurait échappé, le site internet existe déjà depuis plus d’un an, le blog n’est qu’un complément.
      Et cela n’empêche pas d’utiliser les réseaux sociaux, bien au contraire, pour créer du trafic à la fois sur le site et sur le blog afin d’obtenir un meilleur référencement naturel. Et donc d’être plus visible sur internet !!! Tout est très lié. Bonne journée !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.