Ce mini sac en fausse fourrure accompagnera tous vos déplacements d’hiver…

Comme chaque mois, je vous propose un nouveau tuto facile et rapide à réaliser. Aujourd’hui, je vous dis tout pour coudre ce mini sac en fausse fourrure, idéal pour garder le style lorsque le thermomètre flirte avec des températures négatives. Ma fille de 11 ans, qui l’a découvert l’autre jour posé sur un fauteuil du salon, m’a dit : « Mais Maman, c’est le sac de Cromagnon » !

Je ne sais pas si Cromagnon portait un sac pour aller chasser… D’ailleurs, je vous avoue que je ne m’étais jamais posé la question. C’est drôle comme on peut parfois passer à côté des interrogations essentielles de la vie… En tout cas, ce qui est sûr c’est que si Cromagnon s’était fabriqué un sac (parce qu’il faut quand même pas pousser, il serait pas allé l’acheter, hein?!), il ne l’aurait pas réalisé en fausse fourrure (mais en vraie) et il n’aurait pas cousu un si joli bouton pour le décorer. Donc, non, ma chérie, ce sac n’a rien à voir avec celui de Cromagnon ! C’est clair ?

Etape 1 : Choisissez vos tissus

Ces petits tutos que je vous propose chaque mois ne nécessitent pas forcément d’acheter des fournitures. C’est un excellent moyen de réutiliser vos chutes. De faire preuve de créativité. Et de surfer sur la tendance du recyclage si important pour la sauvegarde de notre belle planète.

Cela étant dit, pour réaliser ce mini sac en fausse fourrure, il vaut mieux avoir de la fausse fourrure (sinon ce ne sera plus un mini sac en fausse fourrure, vous me suivez ?). Mais après tout, rien ne vous empêche de le faire dans la matière de votre choix…

Donc, il vous faut (de préférence) de la fausse fourrure pour l’extérieur et un tissu relativement fin pour l’intérieur. Moi, j’ai mixé un liberty pour la doublure du sac avec un tissu brillant pour la doublure de la patte de fermeture.

Il vous faudra également un bouton pression pour fermer le sac et un gros bouton décoratif (rien que pour décorer, donc !). Moi, j’ai utilisé cette jolie broche qui traînait dans ma boîte à bijoux depuis des années. L’avantage, c’est que je peux la changer à volonté !

Si vous voulez agrémenter la face avant du mini sac avec un galon comme je l’ai fait, prévoyez 30 cm de galon.

Il vous faudra enfin entre 4m et 4m50 (suivant votre taille) de cordon ou ruban pour réaliser la anse tressée (vous pouvez même couper ou déchirer de fines bandes bandes de tissu). Moi, j’ai tressé des cordons de suédine.

Et du fil, bien sûr. Et puis, c’est tout !

Etape 2 : Dessinez le patron de votre mini sac en fausse fourrure

Prenez du papier de soie ou du papier kraft. A l’aide d’une règle et d’une équerre, tracez un rectangle de 28 cm X 20 cm (les valeurs de couture sont prévues dans ces dimensions et sont de 1cm). Pliez ce rectangle en deux dans le sens de la longueur. A main levée ou à l’aide d’une courbe, dessinez un bel arrondi sur le côté extérieur du papier.  Recoupez les deux épaisseurs de papier sur le tracé.

Répétez cette opération pour la patte de fermeture avec un rectangle de 11 cm X 15 cm.

mini sac en fausse fourrure

Etape 3 : Coupez vos tissus

A l’aide du patron réalisé, coupez vos pièces : pochette en fausse fourrure (2X), pochette en tissu (2X), patte de fermeture en fausse fourrure (1X) et patte de fermeture en tissu (1X).

Etape 4 : Posez le galon sur une des pochettes en fausse fourrure

Bâtissez le galon près du bord supérieur d’une des deux pochettes en fausse fourrure.

mini sac en fausse fourrure

Etape 5 : Assemblez la patte de fermeture

Posez la patte de fermeture en fausse fourrure et la patte de fermeture en tissu endroit contre endroit. Bâtissez et piquez sur tout le pourtour en laissant le petit côté ouvert pour pouvoir retourner la patte sur l’endroit. Crantez les arrondis et retournez sur l’endroit. Faîtes une surpiqûre tout autour de la patte (sauf sur le côté qui n’a pas été cousu).

Etape 5 : Posez le bouton pression sur la patte de fermeture

Profitez du fait que la patte soit encore ouverte pour poser la partie mâle du bouton pression. Centrez-la bien en bas de l’arrondi de la patte et fixez-la uniquement sur la partie en tissu (après avoir renforcé le tissu avec un autre petit carré de tissu).

Etape 6 : Assemblez séparément la pochette en fausse fourrure et la pochette en tissu

Posez les deux pochettes en fausse fourrure endroit contre endroit. Bâtissez puis piquez sur toute la partie arrondie. Crantez si besoin.

Répétez la même opération avec les deux pochettes en tissu mais en laissant une ouverture d’environ 10 cm sur le fond de la pochette. C’est par là que vous retournerez la pochette sur l’endroit une fois entièrement cousue.

Etape 7 : Assemblez le sac

Placez les deux pochettes (en fausse fourrure et en tissu) sur l’envers du tissu. Glissez une pochette dans l’autre. Insérez la patte de fermeture en la centrant bien et sans se tromper de sens ! La patte de fermeture ne doit pas se voir du tout, elle est placée à l’intérieur du sac pour le moment. La face en tissu contre la face en tissu et la face en fausse fourrure contre la face en fausse fourrure, OK ?

mini sac en fausse fourrure

Insérez également les anses tressées sur les côtés du sac. Elles aussi sont invisibles à l’extérieur. Ne vous fiez pas à la photo de ma pochette, je les avais complètement oubliées. Vous voyez, moi aussi je fais des erreurs parfois… Du coup je les ai ajoutées après. Flemme de tout réouvrir 😉  Mais enfin, ce n’est pas mal du tout (parce que la matière s’y prête).

Bâtissez et piquez sur toute la circonférence. Retournez la pochette sur l’endroit par le petit côté laissé ouvert en bas de la pochette.

Etape 8 : Posez le bouton pression sur la pochette en fausse fourrure

Pendant que le fond de la pochette en tissu est encore ouvert, positionnez la partie femelle au bon endroit (qui correspond avec la partie mâle !). Pas la peine de consolider le tissu cette fois.

Etape 9 : Refermer la pochette en tissu

Pincez le côté de la pochette laissé ouvert en pliant bien les valeurs de couture à l’intérieur. Piquez à la machine très près du bord du tissu.

C’est fini !

Ce modèle est un modèle créé par L’Atelier Des Cousettes. Il est offert aux lectrices du blog et de la newsletter. Il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une reproduction à titre commercial. Si vous avez besoin d’aide pour réaliser ce mini sac en fausse fourrure, pensez au cours de couture de L’Atelier Des cousettes 😉 

LES ATELIERS COUTURE

 

Suivez L'atelier des cousettes :
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.