Un nouveau (grand) magasin de tissus dans les Yvelines !

Jamais je n’aurais pensé écrire un jour cet article et pourtant…

Depuis quelques semaines, plusieurs de mes clientes me parlaient d’un nouveau Toto qui venait d’ouvrir à Orgeval. Un grand Toto, à nul autre pareil, en lieu et place de l’ancien Darty, situé dans la galerie commerciale Art de vivre.

Du coup, à force de les entendre chanter ses louanges, j’ai voulu moi aussi voir la tête à Toto (OK! Je sors… elle est carrément nulle mais c’était plus fort que moi!).

Première version de l’article : 23 juin 2017. Depuis la rédaction de cet article, le centre commercial Art de Vivre a fermé ses portes et Toto aussi…

L’histoire de Toto

Je suppose que vous connaissez toutes et tous Toto… Pour celles/ceux qui vraiment ne sauraient pas de quoi je parle et confondraient avec le personnage de ma blague débile, je précise. Toto est une chaîne de magasins de tissus, mercerie et bazar implantée un peu partout en France depuis 1961 dans les endroits les plus improbables. Je me souviens qu’il y a une vingtaine d’années, il y en avait même un sur la Croisette. A Cannes, là où le mètre carré coûtait déjà 50.000F (oui, à l’époque on comptait en francs, c’était un autre siècle) ! Traduction : 8.000€ d’aujourd’hui, sans parler de la hausse de l’immobilier, rendez-vous compte !!!

Toto en région parisienne

Du reste, à Paris et région parisienne, les lieux actuels d’implantation ne sont pas « dégueu » non plus. A part le magasin d’Ivry, les quatre autres Toto sont tous situés dans l’ouest parisien. Orgeval donc, Saint Germain en Laye, Boulogne et le très chic seizième arrondissement. De là à dire que l’image de Toto ne colle pas vraiment à sa clientèle, il n’y a qu’un pas… Que je me garderai bien de franchir car Toto est devenu une institution au même titre que Tati dans le paysage commercial français.

Mercredi, cela ne vous a pas échappé, il faisait une température tropicale. J’avais un besoin urgentissime de tissus de toutes sortes pour la formation surjeteuse prévue le surlendemain avec la grande papesse Christelle Beneytout. Je vous raconte tout à ce sujet dans mon prochain article, rassurez-vous.

Toto dans les Yvelines

Je comptais donc faire un aller-retour express au Marché Saint Pierre. Rien que d’y songer, j’en étais éreintée à l’avance. Et puis, bingo ! Une étincelle s’est allumée dans mon cerveau ramolli par la chaleur. J’ai eu l’idée d’aller chez Toto à Orgeval. Aussitôt pensé, aussitôt fait. Premier avantage : un grand parking gratuit pour se garer. Deuxième avantage : peu de monde dans ce petit centre commercial en déshérence. Espérons quand même que le nombre de clients augmente afin qu’il ne soit pas obligé de fermer !

Un accueil chaleureux

Me voilà donc chez Toto. Tout de suite, je suis accueillie par une charmante jeune femme, Véronique, souriante et disponible (avec un prénom pareil, il ne pouvait pas en être autrement!). Ça change (celles qui fréquentent le Toto de Saint Germain en Laye comprendront à quoi je fais allusion !). Elle me confie aux bons soins d’un certain Charlie, particulièrement aimable lui aussi et d’excellent conseil (40 ans d’expérience dans le secteur du tissu). En moins d’une demi-heure, j’avais choisi et fait couper tous mes tissus d’entraînement à des prix imbattables.

De l’espace et du choix

Ensuite, j’ai fait tranquillement le tour du magasin pour bien me rendre compte de l’offre proposée. A gauche de l’entrée, se trouve le coin mercerie dans lequel je n’ai rien acheté car je n’avais besoin de rien. Il y a beaucoup de rubans, des fils, des patrons, du matériel de couture, etc. Le corner est spacieux et bien présenté, juste derrière la caisse.

Au centre et au fond du magasin, la partie bazar et linge de maison, rideaux prêts à poser, oreillers, etc. Je le confesse, je n’ai pas du tout regardé ce secteur qui ne m’intéressait pas plus que ça.

En revanche, j’ai prêté une attention particulière au (vaste) rayon de tissus qui présente un grand choix, très éclectique. C’est une bonne alternative lorsqu’on ne trouve pas les tissus recherchés à la superbe mercerie de St Germain en Laye (située au 5, rue de Paris) et que l’on n’a pas très envie d’aller jusqu’à Paris…

Dans le désordre, il y a : du lin de toutes les couleurs, des dentelles, des doublures, des matelassés, des simili-cuirs très chouettes, des imprimés trop mignons, des fausses-fourrures, de l’éponge, du nid d’abeille, des toiles cirées, des jerseys, des popelines, des viscoses, de la soie, des wax, des madras, des satins, des plumetis, des coupons… Et même un coin où l’on peut acheter du tissu au poids. Enfin bref, je m’arrête là, il y a vraiment de tout, à vous d’aller y faire un tour !

 

TOTO

Centre Commercial Art de Vivre – 502 route de quarante sous – 78630 Orgeval

Tel : 09 72 61 65 50

Ouvert le lundi de 14h à 19h, et du mercredi au dimanche de 10h30 à 19h. Fermé le mardi.

http://www.toto.fr/

 

 

 

 

19 commentaires on Toto s’installe à Orgeval (78)

  1. J’ai le tissu ananas 😉…décidément j’ai trop de stock 😇…mais quand on aime, on ne compte pas, hein ?! Merci pour le super article bien tentant 👍! Et, oui : je viens voir tes articles ! 😉😘💕

  2. Bonjour, merci pour ton article. J’y suis allé ce matin !
    C’est vrai que ce centre commercial à moitié vide de commerce est plutôt triste.
    En revanche le magasin est très clair, rien à voir avec celui de St Germain en Laye !!!
    Une jeune file m’à servi avec beaucoup de gentillesse.
    Je suis ressorti avec 2 coupons en polyester et 2 jersey à la coupe.

  3. J’y suis allée avec ma fille. Le magasin est spacieux et agréable. Le personnel est souriant mais au bout de 20 min d’attente, nous sommes reparties sans rien. Je cherchais l’emplacement un tissu coton basique . Je rejoins en ce sens l’avis de Marioka. J’ai attendu 20 min en vain et je suis allée acheter mon tissu ailleurs.
    Mesdames, pensez aux autres clientes. faites votre choix de tissus et ensuite demander un vendeur et pas le contraire
    Il y a du tissu au poids, mais le client n’a pas le droit de se servir de la balance. Pas top; Il faut encore attendre un vendeur pour poser un tissu sur le plateau de la balance.

  4. Bonsoir,
    Je suis tombée par hasard sur votre blog et votre article. J’habite Saint Germain et je pensais aller au Toto demain dans le centre ville (bon gré mal gré, comme vous dites celles et ceux qui connaissent comprendront ;-))
    Je vais donc me laisser tenter et aller faire un tour jusqu’à Orgeval après-demain.
    Merci pour le tuyau.

  5. pareillement pour moi , je cherchais un magasin et je suis tombe sur toto. agréablement surprise , je reviens maintenant une fois par semaine. personnel souriant mais il faut effectivement aller vers eux plutôt que le contraire. joli coin mercerie avec bcp de choix . merci des horaires très amples

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.