Prochain stage de surjeteuse : jeudi 6 février
Depuis 2018, l’atelier propose au moins un stage de surjeteuse chaque trimestre. Vous êtes nombreuses à me réclamer cette formation. Il est vrai que la surjeteuse est une machine qui vous fait souvent peur. Je ne m’explique pas trop pourquoi d’ailleurs. Car finalement, une fois domptée, elle serait même plus facile à utiliser qu’une machine à coudre…
Organisation du stage de surjeteuse
Le matin
De 9h30 à 12h30, je vous apprendrai à découvrir votre surjeteuse, à l’enfiler et à la régler pour obtenir les meilleurs résultats en fonction du tissu choisi. Pour cela, je vous fournirai divers tissus d’entraînement. A la fin de la matinée, j’inviterai chacune d’entre vous à décalquer un patron de tee-shirt ou de sweat-shirt (si vous l’avez déjà fait chez vous, c’est encore mieux !)
De 12h30 à 13h30, pause déjeuner. Vous amenez votre pique-nique, je mets à votre disposition tout ce qu’il vous faut pour manger dans une ambiance conviviale et dans de bonnes conditions. Vaisselle, verres, couverts, serviettes, eau, micro-ondes, etc.
L’après-midi
De 13h30 à 16h30, travaux pratiques ! Vous réaliserez un tee-shirt ou un sweat-shirt. Coupe du tissu, bâti, montage du modèle et finitions. Je vous laisse le soin d’amener le tissu de votre choix, 4 bobines de fils assorti ainsi que, éventuellement, du bord-côtes si vous souhaitez en poser.
Au terme de cette journée de stage de surjeteuse, le travail des matières extensibles telles que le stretch ou le jersey n’aura plus aucun secret pour vous !
Vous pouvez vous inscrire au stage de surjeteuse pour la demi-journée du matin ou de l’après-midi (65€) ou bien pour la journée entière (110€). Condition nécessaire : avoir une surjeteuse (je peux prêter la mienne pour dépanner mais comme je n’en ai qu’une… première arrivée, première servie !).