Cours de couture et machines à coudre
Si vous avez suivi mon petit périple niçois dans mon précédent article, vous le savez déjà : dans ma ville natale, le tour des (bonnes) adresses couture est vite fait ! Du moins pour celles situées en plein centre-ville. Je crois vous les avoir déjà toutes livrées à l’exception des deux meilleures, dont celle que vous allez découvrir aujourd’hui.
Après avoir exploré le seul et unique magasin de tissus existant ainsi que les deux merceries « historiques », j’ai demandé s’il était possible de prendre des cours de couture à Nice et à quel endroit. On m’a alors orientée vers le magasin SINGER qui se trouve à quelques mètres de là. L’avantage pour les couturières niçoises, reconnaissons-le tout de même, c’est que tous les hauts-lieux d’approvisionnement se situent à moins de 200 mètres les uns des autres.
Date de parution de l’article : 9 mai 2017. Depuis, certaines adresses ont pu fermer et d’autres faire leur apparition… Si vous avez des modifications à me signaler, n’hésitez pas !
Un accueil excellent
En quelques secondes à peine, me voilà donc chez SINGER. Après avoir été si fraîchement reçue dans les trois précédentes enseignes – je n’ai pourtant pas l’air bien offensif, c’est à croire qu’ils n’ont besoin ni de clients ni de notoriété -, quel plaisir d’être accueillie à bras ouverts dans ce magasin clair et impeccablement agencé !
En quelques mots, je me présente auprès de la dame qui se trouve derrière le comptoir, Jocelyne, et hop, me voilà aussitôt entraînée vers l’arrière-boutique. J’ai de la chance. J’arrive pile au moment où se termine le cours de couture du samedi matin. Jocelyne me présente au professeur, Evelia Delanoë, ainsi qu’aux autres élèves, toutes ravies de me rencontrer. Ouf, j’ai eu peur, j’ai bien cru que la réputation inhospitalière des Niçois n’était pas une légende. Mais me voilà pleinement rassurée !
Un cours de couture chaleureux
Ce cours de couture m’a l’air bien sympathique en tout cas. Comme la professeure qui le dispense (au centre sur la photo, avec le mètre ruban) et les élèves qui le fréquentent. Dans une petite salle toute blanche et généreusement éclairée sont disposées 3 machines à coudre (haut de gamme et électroniques, s’il vous plaît !) ainsi qu’une surjeteuse. Trois tables, une pour chaque participante car en général c’est le nombre maximum d’élèves. Même si ce matin, elles sont quatre. Trois bonnes copines qui profitent de l’occasion pour se retrouver et papoter (et coudre aussi, bien sûr !). Et une petite nouvelle qui a acheté une machine à coudre et qui cherche à l’apprivoiser. Si j’ai tout bien compris, le programme est libre, chacune réalise ce qui lui plaît en fonction de son niveau et de ses goûts (comme à L’Atelier Des Cousettes !)
Les cours durent 2 heures, il y en a tous les jours de la semaine, sauf le dimanche. On peut choisir d’assister à un cours unique (20€) ou prendre un forfait de 6 leçons (120€ plus une séance gratuite). Pour vous inscrire, contactez le magasin (voir coordonnées ci-dessous) ou envoyez un mail au professeur à l’adresse suivante : eguillegonzalez@hotmail.com
Une boutique bien achalandée
Je ne pouvais pas partir sans m’intéresser à la boutique en tant que telle. Même si ce n’est pas la marque avec laquelle j’ai coutume de travailler dans mon atelier (moi, je suis plutôt PFAFF, vous le savez bien), je dois reconnaître que la gamme de machines SINGER est étendue et de qualité. Gros, gros coup de cœur pour les petites dernières aux couleurs acidulées (roses, bleues ou jaunes). Oh la la, comme ces jolies machines au look vintage me font les yeux doux ! Je serais presque prête à changer de marque et à renouveler tout mon cheptel. Ce qui ne serait vraiment pas raisonnable vu que mes machines fonctionnent très bien et n’ont nul besoin d’être changées ! Renseignements pris, elles sont plutôt conçues pour les débutantes et je n’irais pas loin avec elles… Je les abandonne après un dernier regard plein de regrets… Mais je les conseille volontiers aux débutantes !
Chez SINGER, on peut acheter aussi :
- du matériel de couture (ciseaux, fils, aiguilles, etc.),
- de la laine (un mur entier est dédié aux très belles marques Plassard et Fonty ainsi qu’à une petite marque italienne que, je l’avoue, je ne connaissais pas, Adriafil),
- des fers et tables à repasser (of course !),
- et quelques articles de petit électro-ménager (comme machines à glaçons ou cafetières par exemple).
Boutique SINGER – 45 rue de l’Hôtel des Poste – 06 000 Nice – 04 93 62 97 16
Responsables : Jocelyne et Françoise
mag.nice-postes@singer-distrib.com
Un revendeur de tissus italiens
Avant de partir, je retente la question déjà posée dans les merceries : où acheter du tissu à Nice ? Jocelyne m’indique « Tessuti » qui veut dire tissus en italien. Et de fait, il s’agit d’un revendeur de tissus italiens de haute qualité, situé à Saint André de la Roche. J’espère que vous ne m’en voudrez pas, je n’ai pas eu le temps d’y aller car c’est quand même pas mal excentré… Mais j’ai visité leur site internet et comme l’endroit a l’air intéressant, je vous ai mis le lien : https://www.tessuti.fr/
La Droguerie
Maintenant, last but not least, il me reste encore à vous signaler la présence de « La Droguerie » que vous connaissez déjà si bien à Paris et dans toutes les jolies villes de province 😉
Le royaume des perles, des laines, des boutons et des tissus ! Un repaire où l’on pourrait passer des heures et acheter absolument tout ce qui s’y trouve. Avec cet avantage par rapport à Paris, que l’on y fait beaucoup moins la queue…
La droguerie – 29, rue de l’Hôtel des Postes – 06000 Nice – 04 93 04 51 47
3 commentaires on Coudre à Nice – Part two
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.
Merci pour cet excellent article. Je recherche des cours de couture à Nice et grâce à vous, je vais passer dans cette boutique ! Quel dommage que vous ne soyez pas à Nice !
Merci de m’avoir lue Laëtitia ! C’est d’autant plus dommage que je suis Niçoise, une vraie de vraie !!! Pensez à vous abonner à ma newsletter si ce n’est déjà fait pour avoir plein d’infos. Belle journée (A Paris, il bruine mais chez nous, je suis sûre que le soleil brille…)
Bonjour,
J’ai lu avec attention votre article vivant à Nice. TOP! Merci de parler de notre ville.
Je propose des cours de couture en tout petits groupes (3 personnes max) pour un bon suivi. Cours aussi en soirée et le samedi.Création d’accessoires, de vêtements, patronage et même mobilier (rideaux, pouf, canapé, coussins ainsi que de la broderie sur demande.
Je vous invite à visiter mon site (tout neuf!) et n’hésitez pas à me contacter.