Sets de table en lin lavé : less is more !

Je ne sais pas trop si ce qui va suivre mérite l’appellation de « tuto »… Je vous laisse décider. Moi, je dirais que non… Mais ce qui est sûr c’est que ces sets de table en lin lavé sont une sacrée bonne idée de décoration ou de cadeau. C’est Aurélie, une de mes élèves adorées qui me l’a soufflée il y a quelques années. Cela faisait donc un certain temps que je projetais de les réaliser. Mais vous savez ce que c’est… Plus c’est facile et plus on a tendance à différer. Procrastination, quand tu nous tiens…

Il y a quelques jours, lors de mon passage au Salon Aiguille en Fête 2018, je suis enfin tombée sur le tissu idéal pour réaliser ces sets de table en lin lavé. Pas trop fin, pas trop raide, pas trop épais… I-dé-al, je vous dis ! Ni une ni deux, j’en ai acheté plusieurs coupons de différents coloris. Bien sûr, je les ai sélectionnés en fonction de ma déco perso. A vous de choisir les vôtres !

Sets de table en lin lavé

Comment s’y prendre ?

L’idée est simplissime. Avant toute chose, lavez votre coupon de lin. Même s’il a déjà été lavé (vu son nom, je ne pense pas trop m’avancer !), il vaut mieux s’assurer qu’il ne va pas rétrécir encore. Repassez-le et découpez des rectangles de 35 cm X 45 cm environ. En respectant le droit fil quand même ! Ce n’est pas parce que c’est simple qu’il faut faire n’importe quoi 😉

Une fois ces rectangles coupés, réglez votre surjeteuse en mode roulotté. Et c’est parti ! Faîtes le tour de chaque set. Puis rentrez la petite chaînette restante dans le surjet à l’aide d’une aiguille à gros chas.

Sets de table en lin lavé

Vous pouvez surjeter avec un fil ton sur ton ou varier les plaisirs avec des fils de couleurs différentes. Ou encore réaliser des serviettes, des nappes et des chemins de table en utilisant le même mode opératoire : laver, couper, surjeter, c’est prêt !

Sets de table en lin lavé

Cette idée décorative est également une excellente idée cadeau qui fera plaisir à toutes les « maîtresses de maison ». Quelle horreur cette expression… J’ai l’impression d’écrire un article pour une revue des années 50… Mais enfin bon, vous avez compris ce que je voulais dire : faire plaisir lorsque vous êtes invité en offrant autre chose que des fleurs ou du champagne !

Sets de table en lin lavé

Je ne pense pas que vous ayez besoin de moi pour réaliser ces sets de table en lin lavé sauf… si vous ne savez pas utiliser votre surjeteuse. Dans ce cas, il ne vous reste plus qu’à me contacter car il y aura très bientôt une formation spéciale surjeteuse à L’Atelier Des Cousettes.

http://latelierdescousettes.fr/les-ateliers-couture

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *