Un nouveau blog de couture ??? Mais pour quoi faire ?

La vie de l'atelier

Maintenant que le site est au point et que vous pouvez y trouver toutes les infos concernant mes cours – ambiance, formules, horaires, tarifs -, j’ai décidé de me challenger un peu et d’alimenter un blog régulièrement. Un BLOG ????!!!! Mais pour quoi faire ? Il y en a déjà tellement !

Ce n’est pas faux. Mais il y a aussi beaucoup de livres, beaucoup de films, beaucoup de chansons… Et pourtant… La littérature, le cinéma et la musique continuent de nous apporter chaque jour de délicieuses surprises !

Bon, je ne dirai pas que mon blog sera une délicieuse surprise, il ne faut pas exagérer ! D’abord, parce que ce ne serait pas à moi de le dire. Et ensuite, parce que ce n’est pas un blog de cuisine mais un blog de couture.

Alors, quel est donc l’objectif de ce énième blog, me demanderez-vous (vous notez au passage que je fais les demandes et les réponses, c’est l’avantage de la com au XXIème siècle, d’être tout seul derrière son écran !) ?

Eh bien, puisque vous m’avez posé la question (du moins, ai-je supposé que vous alliez me la poser), je vais tâcher d’y répondre avec le maximum de précision.

Un blog plein d’ambitions

First of all : vous donner des conseils, des conseils et encore des conseils pour coudre dans les meilleures conditions. Comment reconnaître un beau tissu ? Quel tissu choisir pour quel ouvrage ? Quel métrage acheter ? Quelle machine à coudre pour quel profil de couturière ? Comment organiser son espace couture ? Que mettre dans sa boîte à ouvrage ? Comment faire la différence entre l’utile, l’indispensable et le superflu ? Etc. etc. etc.

Ce ne sont que quelques pistes, je ne vais quand même pas tout vous dévoiler dès aujourd’hui !

Deuxièmement : vous donner des bonnes adresses et des bons plans pour acheter vos tissus, vos machines, votre petite mercerie, votre matériel de couture, vos patrons, etc. Sur Internet and IRL (traduisez : In Real Life, c’est comme ça que disent les jeunes, je crois).

Ça, c’est bien le minimum que vous soyez en droit d’attendre de votre blog de couture préféré (oui, j’ai bien dit préféré, même si vous ne le savez pas encore. Parce que je n’ai pas attendu sept ans pour vous proposer un blog tout bidon, quand je m’y mets c’est du sérieux !)

Troisièmement : vous donner des tonnes d’astuces et d’idées créatives pour vous aider dans vos réalisations. Des tutos, des petites leçons filmées et même, peut-être, si vous êtes bien sages, des patrons !!!

Last but not least : eh bien, si j’ose dire, vous verrez bien… Et moi aussi… De même que l’appétit vient en mangeant, les idées viennent en réfléchissant…

Suivez L'atelier des cousettes :
0

10 commentaires on Le blog de L’atelier des cousettes

  1. Juste une petite idée pour les chutes de tissu : vous mettre au patchwork… Pour nous ces tissus variés sont comme la palette d’un peintre quand nous cherchons à les assortir pour réaliser des objets en patch.😄

    • Bonjour Chantal, C’est en effet une très bonne idée et certaines de mes élèves la mettent déjà en pratique 😉 Mais je parlais dans cet article des chutes exploitables pour de plus gros ouvrages. Les chutes de tissu plus petites feront l’objet d’un article ultérieur. Patchwork et autres idées de « recyclage »… Merci pour votre contribution en tout cas, c’est chouette de lire vos réactions !

  2. Encore un article comme je les aime : plein d’humour et de delicatesse.
    Ce blog est une excellente idée et aura le mérite de répondre à nos questions.
    Moi, par exemple, j’aimerai aménager un espace couture à ma fille mais je ne sais pas dans quelle pièce ni comment le disposer. Des conseils et des retours d’expérience me seront fort utiles…

    • Merci pour vos compliments ! Ne vous inquiétez pas, je prendrai le temps de bien vous renseigner lorsque votre fille viendra en stage afin que vous puissiez lui créer un magnifique coin couture.

  3. Bonjour Veronique,
    Félicitations pour ce bel ouvrage truffé de bonnes idées.
    Petite info :
    Où puis je trouver de la belle soie sauvage avec un large panel de couleurs !!!
    Merci d’avance

    • Bonjour,
      Merci pour vos compliments !
      Mais pour la soie sauvage, j’avoue que je ne sais pas trop où vous orienter car je n’en utilise pour ainsi dire pas… Je vais y réfléchir quand même 😉 Si vous êtes sur Paris ou région parisienne, vous pouvez toujours aller faire un tour au Marché St Pierre, chez Reine et alentours. Vous en trouverez certainement. Sinon, sur internet, sur des sites comme http://www.etsy.com/‎ ou https://www.alittlemercerie.com/
      Bonnes recherches et surtout… Tenez-moi au courant !

  4. Bonjour Veronique c’est Corinne j’ai passé une semaine d’avril très heureuse à apprendre à coudre ou plutot à réaliser que je savais coudre (et oui !)puisque j’ai confectionné 4 articles dont un sac à paillettes qui fait l’envie de mes copines !!!

    Votre talent, votre patience, votre gentillesse naturelle et aussi votre diplomatie ont contribué à rendre également ma semaine magique !

    Vous avez bien mérité vos vacances et moi je reve de mon prochain stage à l’atelier des cousettes

    Vive l’atelier des cousettes et vive Veronique !!!

    • Bonsoir Corinne,
      S’il est une chose que j’apprécie particulièrement dans l’exercice de ma profession c’est la chance de pouvoir faire de belles rencontres et vous en faites partie!
      Vous êtes en effet très douée pour la couture et j’ai été ravie de contribuer à vous en faire prendre conscience.
      Merci pour votre si gentil message et au plaisir de vous retrouver bientôt à l’atelier ou…dans les rues de notre charmante petite ville 😉
      Veronique

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.