Avec cette pochette de fête, vous serez la plus belle les soirs de réveillon !

Les fêtes approchent, vous avez sans doute déjà pensé à votre robe mais avez-vous prévu les accessoires qui twisteront votre tenue ? Moi, j’y ai pensé pour vous !  Et je vous propose de réaliser cette jolie pochette de fête en moins de temps qu’il ne faut pour le dire… Vous allez voir, c’est très simple pour un maximum d’effet.

J’ai volontairement opté pour le noir et or qui se portent très facilement au moment des fêtes de fin d’année. Mais rien ne vous empêche de confectionner cette pochette de fête dans d’autres coloris. Vous pourrez ensuite la reproduire à l’infini. Elle vous accompagnera toute l’année, dans toutes les occasions, toutes les couleurs et toutes les matières. Et dans votre sac à main, votre cabas ou votre panier de plage, la pochette de fête se transformera en pochette du quotidien. Vous ne pourrez plus vous en passer !

Etape 1 : Choisissez vos tissus

Il vous faut un tissu pour l’extérieur et un tissu pour l’intérieur de la pochette de fête. Prévoyez des tissus assez rigides, surtout pour l’extérieur. Si vous trouvez qu’ils ne le sont pas assez, vous pouvez les thermocoller ou ajouter de la toile à sac entre les deux tissus. Pour être tout à fait honnête, j’ai fait les deux !!! J’ai thermocollé de la toile à sac sur mon tissu extérieur avec du thermocollant double-face et c’est ce qui lui donne son côté rigide (et chic!).

Etape 2 : Dessinez le gabarit de votre pochette

Prenez du papier de soie ou du papier kraft. A l’aide d’une règle et d’une équerre, tracez un rectangle de 50cm X 25cm (les valeurs de couture sont prévues dans ces dimensions et sont de 1cm). Pliez ce rectangle en deux dans le sens de la longueur et dessinez les volutes à une extrémité puis découpez sur le tracé (comme le papier est plié en deux, quand vous allez le déplier les volutes seront symétriques). Vous pouvez aussi faire juste une pointe ou un arrondi tout simple. C’est vous qui choisissez !

Etape 3 : Coupez vos tissus

Coupez vos tissus en suivant les contours du gabarit : Tissu extérieur, tissu intérieur et, le cas échéant thermocollant et/ou toile à sac.

Tuto pochette de fete

Etape 4 : Posez le passepoil

Sur le côté où se trouvent les volutes (ou la pointe ou l’arrondi suivant ce que vous avez choisi !), posez le passepoil endroit contre endroit du tissu extérieur. Bâtissez puis piquez. Posez le tissu intérieur sur le tissu extérieur endroit contre endroit (e passepoil se trouve entre les tissus). Repiquez sur la couture précédemment effectuée pour coudre les tissus ensemble. Crantez les arrondis.

Tuto pochette de fete

Etape 5 : Coudre les côtés

Toujours sur l’envers batissez puis piquez les deux grandes longueurs de la pochette. Retournez sur l’endroit. Repassez les coutures.

Etape 6 : Coudre le bord de la pochette

A l’aide du fer à repasser, repliez les bords non cousus des tissus extérieur et intérieur sur 1cm vers l’envers. Faîtes une surpiqûre à 0,5 cm du bord pour fixer ces plis.

Tuto pochette de fete

Etape 7 : Coudre la pochette

Pliez le rectangle en trois. Assemblez les deux côtés de la pochette avec une surpiqûre pour constituer le fond de la pochette.

Tuto pochette de fete

Etape 8 : Coudre un bouton pression

Pour fermer la pochette, cousez un bouton pression sur le côté intérieur du rabat et sur la pochette.

Tuto pochette de fete

C’est fini !

Ce modèle est un modèle créé par L’Atelier Des Cousettes. Il est offert aux lectrices du blog et de la newsletter. Il ne peut en aucun cas faire l’objet d’une reproduction à titre commercial.

Suivez L'atelier des cousettes :
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.