Le tout nouveau Musée Yves Saint Laurent a ouvert ses portes à Paris le 3 octobre dernier

Le mois dernier, pour inaugurer cette rubrique, je vous avais fait découvrir la magnifique expo « Christian Dior, le couturier du rêve ». Pour celles et ceux qui ne l’auraient pas encore vue, il n’est d’ailleurs pas  trop tard. Vous avez jusqu’au 7 janvier pour vous rendre au Musée des Arts Décoratifs (je ne saurais trop vous conseiller de réserver dès à présent !). Ce mois-ci, j’ai choisi de rester dans l’univers feutré et enchanteur de la haute couture. Pour notre deuxième visite, je vous emmène au Musée Yves Saint Laurent qui a ouvert ses portes le 3 octobre dernier, au 5 avenue Marceau, à Paris.

Je me souviens d’ailleurs d’une somptueuse rétrospective Yves Saint Laurent qui a eu lieu en 2012 au Grand Palais. Mais comme toutes les expositions, elle avait l’inconvénient de l’éphémère… Le Musée Yves Saint Laurent, quoique plus petit, nous permet désormais de voir et revoir à volonté les sublimes tenues produites par ce créateur de génie. Si Christian Dior était le « couturier du rêve », Yves Saint Laurent a été celui de la libération de la femme. Par sa vision avant-gardiste de la place de la femme dans la société, il a fait tout autant pour elle que certains combats engagés de suffragettes. Pour autant, rien n’est acquis… Mais ceci est une autre histoire…

Vu de l’extérieur

Le Musée Yves Saint Laurent se situe dans un très bel hôtel particulier, superbement rénové, au bas d’une des avenues parisiennes les plus majestueuses. Je ne vais pas vous raconter ici sa genèse. Pierre Bergé en a été l’artisan majeur et n’a malheureusement pas eu le loisir d’assister à son ouverture car il est décédé quelques semaines avant. Pour tout savoir sur la création de ce musée, je vous invite à cliquer sur le lien suivant : https://museeyslparis.com/

Visite guidée

Pour ma part, je vais juste vous entraîner à ma suite dans quelques salles de ce petit mais très joli et très émouvant musée

Après quelques marches, à droite de l’entrée, vous serez accueilli par Yves Saint Laurent en personne peint par Andy Warhol.

Musée Yves Saint Laurent

Une première salle est consacrée aux documents de travail, planches de styles, photos et esquisses variées. Il faut prendre le temps de s’y attarder. Pour les fans de couture, c’est passionnant !

Un peu plus loin, vous entrerez de plain-pied dans la magie du créateur. Couleurs à profusion, inspirations lointaines, opulence des matières et des broderies…

A l’étage, c’est l’éblouissement qui vous attend dans cette salle consacrée aux tenues de soirée

Le meilleur pour la fin

Stoppez votre lecture ici si vous souhaitez garder l’effet de surprise… Sinon, suivez-moi, la visite n’est pas finie… Au fond à droite de cette sublime salle d’exposition se cache une petite porte. Bien que grande ouverte, elle est tellement discrète que l’on passerait presque son chemin… Ce serait infiniment dommage…

Dans l’antre du maître

Par cette porte, vous entrez dans le bureau d’Yves Saint Laurent, entièrement et fidèlement reconstitué. Arrivé là, le silence se fait plus religieux encore. Les visiteurs murmurent, pleins de respect pour le travail de ce créateur de génie. On est là, dans son intimité. On s’attendrait presque à le voir surgir pour venir à notre rencontre. L’illusion est si grande, l’endroit si intense, que l’on a spontanément envie d’avancer la main, de toucher les rouleaux de tissus, les crayons, les livres… Gare à vous si vous vous approchez trop près car un radar invisible sonnera instantanément et tous les regards, mi-outrés, mi-amusés, se tourneront vers vous. Et je vous parle en connaissance de cause car ça m’est arrivé non pas une mais deux fois !!!

Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent

Séquence émotion

En montant ou en descendant, arrêtez-vous dans la petite salle de projection. Le film proposé dure environ 15 minutes. Prenez patience si, comme moi, vous arrivez au tout début de la séance et que vous êtes obligé d’attendre un quart d’heure pour assister à la suivante. Et pendant ce temps-là, préparez votre petit mouchoir car ce qui suit est particulièrement émouvant. Un récit à double voix, celles d’Yves Saint Laurent et de Pierre Bergé, pour raconter le fabuleux destin de ce génie de la couture. Et raconter ce qui fut aussi, en même temps, une profonde histoire d’amour entre les deux hommes…

Voilà, c’est presque fini. Il vous reste à découvrir dans une petite salle en contrebas quelques séquences vidéos très instructives. Malheureusement, je n’ai pas eu le temps de les voir. Mais cela me donnera une bonne occasion d’y revenir !

En sortant, vous passerez par un petit couloir aux murs tapissés de richesses : colifichets et bijoux à droite, dessins et gravures à gauche. J’hésite encore à me prononcer : des deux murs, je ne sais lequel est le plus beau. Je vous laisse juge…

Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint Laurent

Cette fois, c’est vraiment la fin ! Vous sortirez, comme bien souvent dans les musées, par la bibliothèque où vous aurez peut-être envie de faire l’acquisition d’un souvenir.

Musée Yves Saint Laurent

Renseignements pratiques 

Ouvert du mardi au dimanche de 11h à 18h (dernière entrée à 17h15). Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15). L’évacuation des salles commence 20 minutes avant la fermeture du musée. Durée de visite conseillée : 1h30.

Fermé le lundi ainsi que le 1er janvier, 1er mai et 25 décembre. Fermeture anticipée à 16h30 les 24 et 31 décembre.

Cette visite vous a donné envie d’apprendre à coudre ? L’Atelier Des Cousettes peut vous aider ! Je ne vous garantis pas que vous deviendrez le nouvel Yves Saint Laurent ou la nouvelle Coco Chanel 😉 Mais vous saurez rapidement vous débrouiller seul(e) pour coudre le vêtement de votre choix. Et être fièr(e) de vos réalisations. C’est quand même ça le principal !

http://latelierdescousettes.fr/les-ateliers-couture

A bientôt !

Véronique

 

Suivez L'atelier des cousettes :
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.