C’est bientôt le moment des festivités et des échanges de cadeaux…

Et vous, qu’allez-vous offrir à vos proches ?  Pourquoi pas des livres de couture ?

Je ne sais pas comment vous vous y prenez mais moi, en général, je fais une liste de tous les gens à qui je prévois d’offrir quelque chose. Et, en face de leur nom, je note toutes les idées qui me paraissent bonnes pour leur faire plaisir. Ensuite, c’est parti pour le shopping ! 

Même si j’apprécie tout particulièrement cette période, je dois reconnaître que, souvent, la recherche du cadeau idéal se transforme en véritable parcours du combattant. C’est pour ça que j’ai pensé à vous !

Si vous avez autour de vous une (ou plusieurs) couturières, ce qui suit devrait vous simplifier la vie : je vous ai préparé une liste des meilleurs livres de couture à offrir pour Noël 2017. Parus entre septembre et novembre derniers, ces livres de couture devraient ravir leurs destinataires.

Les meilleurs livres de couture à offrir pour Noël 2017

Pour une maman de jeunes enfants

Si vous avez autour de vous une maman de petite fille et/ou de petit garçon entre 4 et 8 ans, vous lui ferez certainement très plaisir en lui offrant « Le grand livre de la couture pour enfants ». Paru aux Editions Mango, ce livre de couture est co-écrit par Sylvie Blondeau et… moi-même ! 14 modèles pour garçons et 14 modèles pour filles, deux cents pages d’explications, de croquis et de photos, des planches de patrons à taille réelle, un grand format carré, une jolie couverture rigide aux couleurs pétillantes… Bref, de quoi confectionner une garde-robe complète pour nos petits chérubins !

Si la maman n’a que des filles (ou que des garçons !), pas de problème, il vous suffira d’acheter « Dressing de petite fille » (mon livre) ou « Dressing de petit garçon » (le livre de Sylvie Blondeau) qui existent chacun séparément, toujours aux Editions Mango.

LES LIVRES

Pour révéler la parisienne qui est en vous !

Parmi tous les livres de couture adulte quej’ai retenus, celui-ci a ma préférence. Pour quelle raison, je ne saurais le dire précisément, mais c’est ainsi. Un coup de foudre ne s’explique pas ! « Garde-robe idéale pour un week-end à Paris » par Marie-Noëlle Bayard, photos de Richard Boutin est publié aux Editions Marabout. Couverture souple, format classique… A priori, rien qui le distingue vraiment de ses concurrents dans la même catégorie.

Une trentaine de pages bien utiles au début pour rappeler les techniques et points de couture, le matériel nécessaire, les caractéristiques des différents tissus. Et puis, on entre dans le vif du sujet à la page 42. Les réalisations sont classées par type de vêtements.

Elles s’intitulent simplement la veste, le bomber, le pantalon capri, le sweat, la jupe portefeuille, la robe droite, le top, la jupe crayon, la robe-chemisier, le chemisier, le manteau, le kimono, le pantalon large, le cabas. Les croquis sont jolis et efficaces. La mise en image à la fois chic et rock’n roll.

Pourquoi je l’aime autant ce livre ? A la réflexion, je crois avoir compris : parce qu’il est à la fois sobrement intemporel et furieusement tendance. Je lui trouve un côté très Inès de la Fressange dont l’élégance n’est plus à démontrer. Somme toute, un petit côté… parisien comme son titre le laisse clairement envisager !

Pour une débutante

Depuis plusieurs semaines, j’ai littéralement flashé sur ce très beau livre de couture paru aux Editions Glénat qui reprend toutes les bases de la couture. Il s’intitule opportunément « La couture point par point ». J’avais très envie de me l’offrir mais ma bibliothèque est déjà remplie de ce type de livres de couture dont je n’ai plus vraiment besoin… Je me contentais donc de le feuilleter chaque fois que j’en avais l’occasion… Jusqu’à ce que je décide de vous proposer cette liste de livres de couture. Grâce à vous, j’ai enfin pu l’acheter sans mauvaise conscience !

Vous y lirez toutes les infos pour comprendre le langage de la couture, pour bien s’équiper et bien démarrer. En deuxième partie d’ouvrage, vous trouverez une quinzaine de modèles simples à réaliser (accompagnés de leurs patrons) pour vous entraîner. Le tout aéré par quelques pages de citations.

http://licences.glenatlivres.com/livre/la-couture-point-par-point-9782344024164.htm

Pour une fan de I AM Pattern

Ces derniers mois ont vu fleurir les livres de couture écrits par des créatrices de marques de patrons. Et d’après mes sources, ce ne serait que le début…

J’en ai retenu deux qui m’ont « tapé dans l’œil ».

Si vous aimez la marque de patrons I AM pattern, conçus par Marie-Emilienne Viollet, misez sur ce livre de couture paru aux Editions Marabout, couverture rigide et grand format : « Dressing idéal, vêtements à coudre ».

23 modèles ultra-chouettes présentés dans plusieurs déclinaisons de tissus, des explications ultra-claires (sur le même modèle que celles des patrons-pochettes de la marque), des patrons grandeur nature ultra-faciles à relever.

http://www.marabout.com/dressing-ideal-9782501121767

Pour une fan de Pauline Alice

Dans le même esprit, je vous propose également le livre de Pauline Alice, publié aux Editions Mango, mon éditeur. Plus petit que le précédent, « Ma garde-robe chic et intemporelle » regroupe 16 modèles à coudre pour toute l’année.

Les vêtements sont déclinés par saison et les explications illustrées par de grandes photos. Sa couverture blanche est rehaussée par des incrustations dorées, ce qui lui donne un look particulièrement adapté aux cadeaux de fin d’année.

https://www.paulinealicepatterns.com/fr/

Pensez aussi à offrir des cours de couture !

J’espère que ces titres vous permettront de faire plaisir à vos mamans, sœurs ou amies qui aiment la couture. Ou de les rajouter sur votre liste au Père Noël. Je suis sûre que vous avez été bien sages et que vous méritez de les recevoir tous !!!

Et n’oubliez pas : si vos mamans, vos sœurs, vos amies ou vous-même avez besoin d’aide pour vous lancer dans toutes ces belles réalisations,  L’Atelier Des Cousettes propose des cours de couture pour tous les niveaux.

Offrez ou offrez-vous des Bons Cadeaux !

Pour les commander, c’est très simple : il vous suffit de me contacter au 06 11 60 13 29 ou par mail à veronique@latelierdescousettes.fr ou via le formulaire de contact.

http://latelierdescousettes.fr

A bientôt,

Véronique

Suivez L'atelier des cousettes :
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.