Comment réaliser « Le pantalon tailleur » parfait grâce au livre éponyme d’Emilie Pouillot-Ferrand publié aux éditions La Plage…

Avant de rédiger ce petit article pour ma rubrique « Le livre du mois », et de vous présenter Le pantalon tailleur , je me suis posé une question cruciale. LA question. Je vais donc vous la poser à vous aussi. Il y a quelque temps, je vous ai promis de vous faire part chaque mois de mes coups de cœur « livresques » parmi les dernières sorties. Malheureusement ce mois-ci, peu de parutions et aucune qui me donne envie d’en parler…

En janvier, j’avais déjà un peu ramé pour ma sélection. En février, c’est le vide total ! Rien de ce que j’ai feuilleté ne m’a vraiment intéressée. Enfin, si. Mais pas parmi les nouveaux titres. D’où ma question : faut-il que je vous liste les dernières sorties (et éventuellement que j’attribue des étoiles aux livres qui me plaisent) pour que vous soyez au fait de l’actualité brûlante en matière d’édition couturière ? Ou faut-il que je sélectionne un livre qui m’a vraiment plu, quelle que soit sa date de parution ? Aujourd’hui, j’ai choisi la deuxième option mais je veux bien connaître votre avis. Si vous avez la réponse, donnez-la moi !

Le livre

Donc, ce mois-ci, en cherchant désespérément quelque chose de vraiment chouette à vous proposer, je suis tombée sur ce petit livre intitulé Le pantalon tailleur. Il est sorti en 2017 aux éditions La Plage. Pas trop ancien quand même, vous en conviendrez 😉 De présentation élégante, en carton kraft, c’est une mine d’informations avisées pour les couturières de tous niveaux qui rêvent de réaliser le pantalon parfait.

Quarante-huit pages d’explications, renseignements, idées, astuces et photos. Prendre ses mesures. Choisir le bon tissu. Couper, entoiler, poser un biais. Coudre des pinces, des poches, une braguette, des passants, une ceinture. Éventuellement, adapter le patron à votre morphologie. Bref, une vraie leçon de couture ! Et une grande planche, également en papier kraft, avec toutes les pièces du pantalon. Valeurs de couture et ourlets inclus, allant de la taille 36 au 46 !

Livre pantalon tailleur

L’auteur

En poussant mes recherches un peu plus loin, je me suis rendue compte qu’Emilie Pouillot-Ferrand n’en était pas à son coup d’essai. Elle a déjà publié un livre technique chez le même éditeur « Coudre : Initiation et perfectionnement » (très bien et très joliment fait, j’ai eu l’occasion de le feuilleter). Deux autres titres dans la même série que « Le pantalon tailleur » : « La robe raglan » et « Le petit cardigan ». Et bientôt un quatrième à paraître en avril : « Happy tunique ». Là, pour le coup, je suis plutôt en avance, non ?

Emilie anime aussi un super blog qui regorge d’infos couture : http://www.mapolloche.com/

L’éditeur

Curieuse de nature pour tous les sujets qui me passionnent, j’ai aussi regardé le site de l’éditeur. J’ai lu sa présentation, regardé quelle équipe se cachait derrière les livres (ils ont l’air tous bien sympa sur la photo de famille !) et apprécié la démarche écolo. Chez eux, pas de gaspillage. Une démarche responsable. La qualité plutôt que la quantité !

Et de fait, je dois dire que même si les éditions La plage proposent peu de livres de couture (huit seulement en plus de ceux d’Emilie Pouillot-Ferrand), ils sont tous plus beaux les uns que les autres. La collection porte un si joli nom, « L’embobineuse », qu’on a envie de tous les acheter et de se laisser un peu…embobiner !

Je vous ai mis le site de l’éditeur juste ici : https://www.laplage.fr/rubrique/couture/.

Allez donc vous y promener, vous allez voir, les autres rubriques aussi (cuisine, yoga, parentalité, lifestyle, éthique, etc.) valent le détour. Là, vous l’aurez compris, pour moi, c’était plus qu’un coup de cœur. Un vrai coup de foudre !

 

 

 

Suivez L'atelier des cousettes :
0

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.